Recherche:

Un Bingo écolo pour les élèves du CSDCEO!

En avril, afin de souligner le Mois de la Terre et le Jour de la Terre, les élèves et les membres du personnel des écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) seront invités à participer au Bingo écolo dans le cadre de l’Écodéfi du mois d’avril. 

Le Bingo écolo, c’est une carte à jouer avec des icônes tirés de la banque d’actions ÉcoÉcoles représentant des actions écologiques à poser. Ces actions sont divisées en 7 catégories : 4R (refuser, réduire, réutiliser, recycler), énergie, eau, alimentation, nature, transport et action bonus. Par exemple, sous la catégorie 4R, il y a entre autres :

  • Préparer un dîner sans déchet

  • Éviter le plastique à usage unique pendant toute une journée (p. ex. sac, paille, bouteille)

  • Réparer ou coudre un vêtement (plutôt que s’en débarrasser)

  • Utiliser des piles rechargeables

  • Imprimer recto verso

Depuis maintenant quelques années, le CSDCEO encourage ses élèves, ses membres du personnel et les familles à devenir de meilleurs écocitoyens et écocitoyennes de façon significative mais amusante en leur proposant des Écodéfis mensuels. Les Écodéfis suivent les temps forts écologiques proposés par ÉcoÉcoles et l’Organisation des Nations Unies.

« Qui n’aime pas jouer au Bingo! En plus d’en apprendre davantage sur le développement durable et les façons d’aider la Terre, le Bingo écolo est une excellente façon d’encourager tant les petits que les grands à poser des gestes concrets pour la Terre. Comme stipulé dans notre mission, nous voulons stimuler chez l’élève une conscience écocitoyenne et une volonté à vouloir changer le monde. De plus, pratiquer le développement durable est une bonne façon de promouvoir de saines habitudes de vie auprès de nos élèves. », de partager Mme Eugénie Congi, directrice de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 400 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (94,1 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo : La carte à jouer du Bingo écolo.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 28 mars 2022

 

2022 © Tous droits réservés École secondaire catholique L'Escale.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 10 août 2022