Recherche:

Le CSDCEO se démarque au 22e Banquet de la francophonie de Prescott-Russell!

À l’occasion du 22e Banquet de la francophonie de Prescott et Russell qui s’est tenu le 19 mars 2022 à Embrun, le CSDCEO a brillé à plusieurs niveaux. Le soutien et l’engagement communautaire et francophone sont importants au CSDCEO. Ils permettent à nos élèves et à nos membres du personnel de devenir des modèles francophones engagés.


Tout d’abord, Catherine Cadieux-Fredette, ancienne élève conseillère du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), s’est vue remettre le Prix Jeunesse Thomas-Godefroy. Pour sa part, Mélissa Ouimet, aussi une ancienne élève du CSDCEO, fut l’heureuse récipiendaire du prix de l’Ordre de la Francophonie de Prescott et Russell, volet Arts et Sports.  De son côté, Jean-Jacques Legault, ancien Directeur de l’éducation et secrétaire du CSDCEO, s’est mérité le prix de l’Ordre de la Francophonie de Prescott et Russell, volet engagement. Le CSDCEO a aussi fièrement nommé le Dr. Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste et directeur général du Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO), pour le prix de l’Ordre de la Francophonie de Prescott et Russell, volet allié francophone ainsi que la Coopérative Fromagerie St-Albert pour le prix de l’Ordre de la Francophonie de Prescott et Russell, volet organisme communautaire.

Catherine Cadieux-Fredette, ancienne élève de l’École élémentaire catholique Saint-Paul ainsi que de l’École secondaire catholique de Plantagenet, est une fière ambassadrice de la culture franco-ontarienne et de la langue française. Elle est l’exemple parfait d’une jeune francophone engagée qui déploie tous ses efforts pour faire une différence auprès de la communauté francophone. Membre du gouvernement des élèves de son école lors de son passage au secondaire, Catherine a été conseillère lorsqu’elle était en 11e année, afin de représenter la voix des élèves à la table politique du CSDCEO. Cette même année, elle a été élue vice-présidente catholique au Conseil d’administration du Regroupement des élèves conseiller.ères francophones de l’Ontario (RECFO). Catherine participe aussi activement aux activités de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO). Par son implication et son engagement, Catherine représente un modèle authentique d’une franco-ontarienne engagée dans sa communauté. 

Mélissa Ouimet, ancienne élève de l’École élémentaire catholique de Saint-Albert ainsi que de l’École secondaire catholique de Casselman, est une grande auteure-compositrice et interprète franco-ontarienne. Au cours des dix dernières années, elle a pu contribuer à l’épanouissement de la culture et de la langue française au Canada en participant à divers évènements. Elle s’est démarquée en performant aux : Francofolies de Montréal, les Francofolies de Constellation Francophone à Ottawa, les festivités du 150e anniversaire du Canada, l’inauguration du Monument de la Francophonie à Saint-Albert, aux Festivals de la Curd, au Festival franco-ontarien d’Ottawa, à Contact Ontarois, et autres. Mélissa est un modèle franco-ontarien accessible et inspirant pour les élèves, ainsi que pour les communautés. Il est remarquable de voir le cheminement culturel de cette jeune femme qui affiche son identité franco-ontarienne et qui fait briller la culture et la langue française aux niveaux régional, provincial, national et même à l'international. Elle est un exemple pour tous les élèves du CSDCEO. 

Jean-Jacques Legault est un leader visionnaire et un pionnier dans le domaine de l’éducation depuis plus de 45 ans. Lors de son cheminement en enseignement, il marqua des élèves de l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité (Rockland), I’École secondaire catholique de Casselman, l’École secondaire catholique L’Escale (Rockland). Nommé à la surintendance au CSDCEO en 1998 pour ensuite accéder au poste de Directeur général et secrétaire en 2001, il prend finalement sa retraite en 2003, mais il ne s'arrête pas là, car il devient ensuite Professeur invité à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Profondément impliqué dans sa communauté, il a d’ailleurs su promouvoir de main de maître la langue française dans la paroisse Sacré-Cœur de Bourget, le Club Optimiste de Bourget, le Club Champlain de Rockland ainsi que dans sa famille.

Dr. Paul Roumeliotis dont la candidature au Banquet a été proposée par le CSDCEO, désire s’assurer qu'un processus de consultation sain se déroule auprès de la communauté francophone, tant à l'échelle locale que provinciale. Dr. Paul Roumeliotis continue d’appuyer rigoureusement la politique du BSEO selon laquelle tous les services offerts au public sont dispensés à la fois en français et en anglais. À titre de membre corporatif du Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario (RSSFE), il a participé à plusieurs ateliers et conférences qui ciblaient les besoins particuliers, les conditions et les défis en matière de santé des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes de l’Est ontarien. Reconnu pour son expertise en communication dans le domaine de la santé, Dr Roumeliotis a mis sur pied un studio et une équipe complète de production multimédia au BSEO. Des centaines de programmes éducatifs ont été produits en français et en anglais, pour être partagés d’un bout à l’autre du Canada dans les deux langues officielles.

La Coopérative Fromagerie St-Albert dont la candidature au Banquet fut aussi proposée par le CSDCEO, se fait un devoir de s’impliquer activement dans sa communauté francophone. Elle joue donc un rôle important pour la vitalité et le rayonnement de la langue et la culture francophones dans l’Est ontarien et au-delà. Au cours des dernières années, elle a contribué, entre autres, à  la Fondation franco-ontarienne, à l’Hôpital Montfort, à l’Hôpital pour enfants de l’Est ontarien (CHEO), à la protection de la rivière Nation Sud, à la construction du kiosque d’information touristique de Limoges, au Festival de la Curd, au Village d’antan franco-ontarien, à l’Écho d’un peuple et plus encore. 

« La mission du CSDCEO est de stimuler chez l’élève une conscience écocitoyenne et une volonté à vouloir changer le monde en l’accompagnant vers sa réussite, son cheminement de foi catholique et d’identité francophone. Nos élèves sont chanceux d’avoir des modèles accessibles comme Catherine et Mélissa dans leurs communautés. Je suis tout aussi fière de voir des anciens élèves et membres du personnel du CSDCEO qui se démarquent. Je profite de l’occasion pour féliciter tous les récipiendaires! », de partager Mme Eugénie Congi, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 400 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (94,1 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !


Photo 1: Catherine Cadieux-Fredette se fait remettre le Prix Jeunesse Thomas-Godefroy accompagnée du président du CSDCEO, Jean Lemay.
Photo 2: Photo de groupe des lauréats, (de gauche à droite), les représentants de la Coopérative Fromagerie Saint-Albert, Mélissa Ouimet, Louise Myner, Steve Frappier (représentant pour la lauréate Sabrina Tremblay), Jean-Jacques Legault et Catherine Cadieux-Fredette.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: le 21 mars 2022.

2022 © Tous droits réservés École secondaire catholique L'Escale.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 10 août 2022