Search:
A+  A-   Nous joindre

Vert et blanc, aujourd'hui et demain... (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

Le 26 septembre 2018 - La fête des Franco-Ontariens a été célébrée en grande pompe cette année à l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland, car les élèves et le personnel ont accueilli des invités de marque.

La journée a débuté avec l’accueil d’une délégation composée de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, de M. Francis Drouin, député de Glengarry-Prescott-Russell, de M. Guy Desjardins, maire de la Cité de Clarence-Rockland, de M. François Bazinet, président du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien et de M. Jean Lemay, conseiller scolaire de la Cité Clarence Rockland. Les Escaliens ont formé une haie d’honneur aux couleurs du lys et du trille.

Bien entendu, les invités ont pu profiter d’un court temps de rencontre avec l’équipe administrative et le conseil des élèves de L’Escale avant de se diriger vers la classe de musique, où certains ont pris la guitare pour partager avec les élèves une passion franco-ontarienne : la musique.

Toute l’école les attendait ensuite à la salle de spectacle Optimiste pour la signature traditionnelle du drapeau franco-ontarien, la levée du drapeau officielle et les discours protocolaires. L’animation était assurée par la Présidente du Conseil des élèves de l’école, Angélique Cléroux, et par Patrick Bergeron, enseignant en construction identitaire et organisateur de cette rencontre.

La cérémonie s’est clôturée avec deux hymnes franco-ontariens bien connus des élèves, Notre place du regretté Paul Demers et Mon beau drapeau, interprété par son compositeur Brian St-Pierre et ses élèves, Maya Brown, Stessy Ulysse et Ian Thibault. Il y avait de l’émotion dans la salle lorsqu’on a mentionné que M. St-Pierre allait entonner sa composition pour la dernière fois à titre d’enseignant, car celui-ci prend sa retraite en janvier prochain. «C’est peut-être la dernière fois à titre d’enseignant, mais pas la dernière fois à titre d’auteur-compositeur», de répliquer M. St-Pierre. Il a d’ailleurs contribué à une nouvelle version de la chanson en lançant l’invitation à tous les élèves franco-ontariens.

Cette rencontre s’est terminée en partageant un morceau de gâteau vert et blanc, ainsi qu’un grand verre de lait.

Vers la fin de l’avant-midi, des élèves du conseil et du sénat des élèves autant du Pavillon que du secondaire, ainsi que le groupe catho/franco ont fait acte de présence au Monument de la Francophonie. Certains élèves de l’école y ont fait un témoignage, comme Clodie Charette de la onzième année : «Je suis fière d’être Franco-Ontarienne parce que c’est un grand privilège et une culture riche!»

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

Personne-ressource : Lori Fraser, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale
www.instagram.com/esclescale

2019 © Tous droits réservés École secondaire catholique L'Escale.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 14 décembre 2019