Search:
A+  A-   Nous joindre

Troisième record mondial pour Antoine Cantin!

Le 25 novembre 2014 - C'est le 22 novembre 2014. Une centaine des meilleurs résolveurs canadiens d'un casse-tête légendaire sont réunis pour un concours d'intellect, et de dextérité. C'est la compétition de résolution de cube Rubik Toronto Open Fall 2014. Antoine Cantin, un jeune de Clarence-Rockland, Ontario, est de mine à célébrer. Il vient tout juste de réaliser un exploit incroyable. Un exploit fracassant toute autre tentative jamais réalisée.

La spécialité d'Antoine est la résolution du cube à une seule main. Durant la ronde de ce type de résolution, Antoine a cinq tentatives pour résoudre le cube, du plus vite qu'il peut. À sa quatrième résolution, Antoine gagne le gros-lot: 8,75 secondes! Une première mondiale: personne n'a auparavant réussi à résoudre le cube Rubik, en utilisant une seule main, à franchir le cap des 9 secondes. C'est un record mondial! En quelques secondes, Antoine est entouré des autres “speedcubers”. Plusieurs photos sont prises. Des autographes sont signées. Les félicatations sont sincèrent. Le monde du média social des “speedcubers” ne tarde pas à apprendre la nouvelle.

Avant ceci, l'australien Feliks Zemdegs détenait ce record. C'était de 9,03 secondes. Feliks, une légende dans le monde des “speedcubers”, détenait ce record depuis janvier 2014.

Ce record mondial est le troisième pour Antoine Cantin. Son premier record mondial, en avril dernier, fut dans la même discipline (résolution à une main), mais en utilisant le temps moyen: Chaque ronde contient cinq résolutions. Tous les participants ont les mêmes mélanges. Pour calculer le temps moyen, les temps de résolutions le plus rapide et le plus lent sont enlevés, et la moyenne est calculée en utilisant les trois temps restant. Au printemps dernier, le temps moyen d'Antoine était de 12,56 secondes.

Un mois plus tard, ce record fut battu par un polonais. Ensuite par un autre polonais. Antoine était troisième au monde. Mais, aux US Nationals en août, Antoine améliora son temps pour revenir à la position numéro 2 au monde (position qu'il détient encore, avec un temps de 12,14 secondes).

Son deuxième record mondial fut dans la discipline “skewb”. À Philadelphie, en août dernier, il brisa le record pour le temps “moyen” de résolution de ce cube. Malheureusement pour lui, il ne put garder ce record que pour une semaine, puisqu'il fut battu la fin de semaine suivante!

Mais cette fois, il devra pouvoir garder son record plus longtemps. Le vieux record de 9,03 secondes a pris plus de dix mois à être battu. Antoine l'a amélioré de plus de 28 centièmes de secondes, une grande marge pour ce type de record.

Antoine Cantin compétitionne officiellement depuis Novembre 2010. Il gravit régulièrement les échelons pour être maintenant l'un des élites “speedcubers” au Canada et dans le monde. En fait, il est le seul canadien à être en mesure de réussir chacune des discipline de la World Cube Association, incluant la résolution du 5x5x5 à l'aveugle (seulement deux canadiens peuvent résoudre ce cube à l'aveugle). Il est présentement deuxième dans la statistique de la rapidité globale de la WCA.

Son profil de cubeur peut être vu au https://www.worldcubeassociation.org/results/p.php?i=2010CANT02.

Son record mondial peut être visualisé sur sa chaîne Youtube au https://www.youtube.com/watch?v=opzL0MCVmeg ou au http://tinyurl.com/videowr.

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

Personne-ressource : Denis Tardif, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale

2019 © Tous droits réservés École secondaire catholique L'Escale.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 5 décembre 2019