Search:
A+  A-   Nous joindre

Prix prestigieux pour deux élèves de L'Escale

Le 16 novembre 2015 - Le 9 novembre dernier, Cassandra Musicka et Talia Payant, élèves de la 12e année à l'École secondaire catholique L'Escale , se sont vu remettre le Prix du gouverneur général pour l'entraide.  La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la résidence de l'Ambassadeur des États-Unis à Ottawa en sa présence.  Les deux élèves se sont démarquées par leur engagement en pastorale à l'école et dans la communauté.  Parmi leurs réalisations, elles ont initié le projet de la journée "Nous choisissons le silence" qui a obtenu un franc succès au printemps dernier à L'Escale .  Elles ont toutes deux contribué à l'activité des 24 heures de famine.  Cassandra a également eu la chance de participer au voyage missionnaire au Mexique.

Les deux élèves de L'Escale sont les deux seules personnes de la région d'Ottawa à avoir mérité ce prix.  Elle ont également eu la chance de rencontrer Marc, le frère de Craig le fondateur de WE DAY qui était de passage dans la région à l'occasion de cette activité d'envergure qui a eu lieu au Centre Canadian Tire.

"C'était une soirée magique pour moi car je ne m'attendait pas à gagner ce prix. Je suis vraiment reconnaissante d'avoir été nominée. Je retiens de ma soirée que n'importe qui peut faire une différence, grand ou petit!", de partager Talia.

"Nous sommes très fiers que Talia et Cassandra soient récompensées pour leur engagement pastoral et communautaire qui témoigne d'un grand désir chez nos élèves de faire une différence dans le monde en s'inspirant de la vie de Jésus.", d'ajouter M. Denis Tardif, directeur de L'Escale .

À titre informatif, les dossiers de candidatures des deux élèves sont inclus en annexes.

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

Personne-ressource : Denis Tardif, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale

Photo : Les deux élèves de L'Escale qui se sont mérité le prix du Gouverneur général pour l'entraide posent en compagnie du directeur de L'Escale , M. Denis Tardif

Annexe 1 : candidature de Talia

Je propose la candidature de Talia Payant pour le Prix du Gouverneur général pour l'entraide. Talia a montré beaucoup d'empathie et de leadership durant son séjour à l'école secondaire catholique L'Escale . Talia n'a pas eu la chance de participer au voyage humanitaire de l'école pour des raisons familiales, mais elle n'a jamais abandonné et elle a voulu s'impliquer intensément dans la vie scolaire. Talia partage sa lumière intérieure et sait prêcher par l'exemple. Elle a appuyé les activités locaux d'entraide en animant des activités de réflexions et de jeux pour les enfants une fois par mois le dimanche. Elle donne donc beaucoup de son temps libre pour l'accomplissement des enfants. Talia a organisé l'activité : "Nous choisissons le silence" à l'école et elle a su bien organiser et leader l'activité en ayant plus de 95 participants. Elle est une fille avec un grand coeur et est toujours prêt à donner un coup de main et appuyer dans les activités. Je crois qu'il est nécessaire de proposer des élèves différents pour le prix de l'entraide. Talia est une fille gênée et elle n'est pas la personne qui animera devant un grand groupe, mais elle est toujours présente pour organiser et mettre ses talents au service du bien de la communauté. Talia est une personne formidable et elle sait partager sa personnalité pour faire une différence dans son école. Elle a aussi chapeauté l'activité du 24 heures famine tout en ramassant près de 1,000 denrées non-périssable pour la banque alimentaire de notre village. Talia est donc une candidate exceptionnelle pour le prix de l'entraide.

Annexe 2 : candidature de Cassandra

Depuis sa 10e année Cassandra Musicka s'est impliquée à la pastorale humanitaire de son école. Elle a participé à un voyage humanitaire à Huatusco au Mexique et elle a voulu faire une différence dans la vie des enfants qui souffrent d'un handicape. Elle a aussi organisé, avec ses amies, la campagne de sensibilisation : "Nous choisissons le silence" et a réussit à convaincre plus de 95 élèves de l'école à participer. Cassandra a fait plus de 300 heures de bénévolat depuis sa 9e année. Elle s'est impliquée dans les comités qui veulent changer le monde et faire une différence. Cassandra a aussi été une des responsables pour l'activité du 24 heures de famine où les élèves expérimente la famine mondiale. Elle a réussi à ramasser plus de 1000 denrées non-périsables pour la banque alimentaire de notre village. De plus, elle anime des activités de loisirs, de jeux, de collaboration, de rélexion et de communauté une fois par mois. Elle donne de son temps bénévolement pour développer un sens communautaire chez les jeunes. Ces activités nommées le Festival de la jeunesse sont essentiels afin de bâtir le leadership actif. Cassandra est un modèle et elle donne de son temps pour aider à construire un monde de justice, de paix et de joie. Cassandra Musicka mérite le Prix du Gouverneur général pour l'entraide pour toute ses qualités qu'elle place au service de sa communauté locale et internationale.

2019 © Tous droits réservés École secondaire catholique L'Escale.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 14 décembre 2019