Search:
A+  A-   Nous joindre

Parler avec l'autre bout du monde

Le 20 novembre 2014 - Depuis quelques semaines déjà, les élèves du cours de français, onzième année précollégial de l’École secondaire catholique L’Escale à Rockland travaillent à interpréter et à rédiger des récits de voyage.

Pour certains élèves, cet exercice n’a rien de nouveau, car ils voyagent régulièrement avec leur famille. Pour d’autres qui vivent le syndrome de la page blanche, un contact avec l’ailleurs s’imposait. C’est pourquoi leur enseignante a communiqué avec sa cousine, Julie, qui parcourt présentement le monde, depuis juillet 2014 jusqu’à juin 2015, avec son mari, Benoît, et ses deux filles de 7 et 4 ans respectivement. La vidéoconférence s’est faite par l’entremise de «Google Hangout».

Cette famille a lancé un blogue, levoyage.org, afin de partager son expérience avec ses proches laissés derrière au Canada ou ailleurs. Les élèves de L’Escale ont pu étudier quelques-uns de ses textes qui adoptent un style documentaire, étant donné le bagage journalistique de Julie et Benoît, deux journalistes d’expérience.

C’est donc à partir de la Nouvelle-Zélande que Julie a bien voulu entretenir les élèves au sujet de leur périple, de l’organisation de ce voyage, mais aussi à propos de l’écriture du récit de voyage. La rencontre a eu lieu à 10h, heure de Rockland, ce qui voulait dire qu’il était trois heures du matin en Nouvelle-Zélande. Julie a dû se cacher dans la salle de bain pour ne pas réveiller sa famille et leur hôtesse.

Cette conversation a convaincu les élèves qu’il est possible de réaliser ses rêves de voyage si l’on est prêt à réévaluer sa consommation et à bien s’organiser. Les jeunes ont aussi appris à s’inspirer des expériences sensorielles pour décrire le monde qui les entoure. Merci Julie!

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

Personne-ressource : Denis Tardif, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale

2019 © Tous droits réservés École secondaire catholique L'Escale.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 9 décembre 2019