Search:
A+  A-   Nous joindre

L'Escale se souvient : visite d'un ancien combattant

Le 12 novembre 2014 - C’est le 10 novembre 2014 que les élèves et le personnel de l’École secondaire catholique L’Escale ont célébré le Jour du Souvenir. Pour souligner l’occasion, une cérémonie très protocolaire a eu lieu à la Salle de spectacle Optimiste de Rockland.
 
Charlotte Morin-Laframboise et Megan Ambridge ont démarré la cérémonie en interprétant au violon la "Dernière sonnerie". L’ordre du jour comprenait ensuite une présentation multimédia, la lecture d’une réflexion par des élèves de la pastorale, la garde des drapeaux par des cadets, le dépôt de cinq couronnes, et deux reportages vidéos qui présentaient les tristes évènements survenus récemment à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa. La minute de silence était dédiée à l’adjudant Patrice Vincent, au caporal Nathan Cirillo, ainsi qu’à tous ceux et toutes celles qui ont sacrifié leur vie pour assurer notre liberté. "Amazing Grace" fut jouée à la cornemuse par les frères Thomas et Liam Rozon tandis que le groupe vocal de l’école, sous la tutelle de M. Brian St-Pierre, a fait frissonner la foule lorsqu’il a interprété l’hymne national, ainsi que les chansons "Je vais changer le monde" et "Quand les hommes vivront d’amour".
 
Le témoignage de M. Yvon Côté, ancien combattant et orateur pour le "Projet Mémoire" de l’Institut Historica, a partagé les expériences qu’il a vécues dans divers théâtres de guerre. M. Côté a participé à plusieurs missions de paix dans le monde dont une très particulière dans le Plateau du Golan. Quoiqu’il ait vécu des moments difficiles, il a expliqué qu’il préférait rester positif et il a même réussi à faire sourire la foule à quelques reprises. Après sa présentation, il a eu droit à une ovation debout. Pour le remercier de son excellent travail et d’être venu partager ses récits, l’école lui a remis un cadeau ainsi qu’une carte signée par les élèves et le personnel.
 
Pendant toute la durée de la cérémonie, soit environ 45 minutes, on aurait pu entendre une mouche voler. M. Josiel Gour, M. Jonathan Roy et Mme Isabelle Wathier, les organisateurs de la cérémonie, expliquent que les élèves ont manifesté un très grand respect et qu’ils ont fait preuve d’un immense respect. Ils ont trouvé très rassurant de savoir que notre jeunesse ne prend pas pour acquis le sacrifice de nos braves soldats.
 
"Nos élèves ont eu la chance de vivre une célébration axée sur la réflexion et la prière qui leur a permis de se souvenir de toutes les personnes qui se dévouent au maintien de la justice et de la paix ici et ailleurs et de prier pour ceux et celles qui ont perdu la vie en le faisant.", de commenter
M. Denis Tardif, directeur de l'école.
 
L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.
 
Personne-ressource : Denis Tardif, direction
 
École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale
2019 © Tous droits réservés École secondaire catholique L'Escale.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 5 décembre 2019