Le 1er octobre 2015 - L'École secondaire catholique L'Escale a célébré la Jour des Franco-Ontariens de belle façon avec un tintamarre et une cérémonie de levée du drapeau.
Afin de souligner le dixième anniversaire du premier Tintamarre franco-ontarien, les élèves et le personnel de L'Escale ont défilé bruyamment dans la rue pour afficher haut et fort leur fierté d'être francophones. En septembre 2005, L'Escale s'était inspirée du Grand Tintamarre des acadiens pour lancer une nouvelle tradition en Ontario français grâce au premier Tintamarre franco-ontarien. Depuis, de nombreuses écoles et communautés tiennent des tintamarres le 25 septembre, à l'exemple de L'Escale .
L'Escale a également tenu une cérémonie de levée du drapeau et participé à l'initiative provinciale des 400 levées du drapeau pour le 400e anniversaire de l'arrivée de Champlain en Ontario. Les élèves de la classe de musique de M. Brian St-Pierre, compositeur du chant Mon beau drapeau, ont interprété ce chant de circonstance accompagnés de tous les élèves et de tous les membres du personnel de l'école.
"Nous sommes fiers que la tradition du tintamarre que nous avons lancée il y a 10 ans fasse maintenant partie de la culture franco-ontarienne. Encore une fois, L'Escale est reconnue comme un chef de fil en Ontario. ", Denis Tardif, directeur.
L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.
Personne-ressource : Denis Tardif, direction
École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale