Search:
A+  A-   Nous joindre

La classe d'histoire célèbre le passage de Champlain!

Le 6 octobre 2015 - Saviez-vous que la rivière des Outaouais s’appelait déjà la Kitchissipi? Ou encore, qu’à la mort de Champlain, Marie Camaret, sa cousine, avait contesté le testament de ce dernier, croyant qu’il laissait derrière une véritable fortune?

C’est ce que les élèves du cours d’histoire de M. Josiel Gour ont appris le 30 septembre alors qu’ils ont vécu une activité « intergénérationnelle » en compagnie de M. Gilles Chartrand du Musée de Clarence-Rockland, ainsi que de Mme Francine Gougeon, M. Denis Ouimet, Mme Denyse Amyot, Mme Jacqueline Thibodeau et M. Gérald C. Beauchamp, tous de l’Association du patrimoine familial francophone de l'Ontario (APFFO), aussi connue sous l’acronyme « PATRI-FAMI ».

Lors de cet atelier, financé par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), élèves et adultes ont échangé sur le thème de Samuel de Champlain. D’autres sujets connexes furent abordés tel que l’importance pour les jeunes et moins jeunes de s’intéresser à la généalogie. La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère de fierté franco-ontarienne.

Un tirage au sort a permis à Katrina Hupé de remporter un livre souvenir du 400e de Champlain, rédigé par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO).

L’activité s’insérait dans le cadre des activités entourant le 400e anniversaire du passage de Samuel de Champlain en Outaouais.

" Quel bel exemple d'apprentissage communautaire!   La communauté de Clarence-Rockland peut compter sur des fervents défenseurs de la langue, de la culture et du patrimoine franco-ontarien et L'Escale est fière que ses élèves aient pu vivre ces précieux moments d'échange et de discussion en leur compagnie. ", d'ajouter M. Denis Tardif, directeur de l'école.

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

Personne-ressource : Denis Tardif, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale

2019 © Tous droits réservés École secondaire catholique L'Escale.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 13 décembre 2019