Search:
A+  A-   Nous joindre

Du grand écran à notre école!

Le 4 décembre 2014 - Les élèves du cours de cinéma/vidéo de l'École secondaire catholique L’Escale ont eu le privilège d’accueillir Patrick Gazé, un réalisateur du grand écran le 1er décembre dans le cadre de la tournée du cinéma québécois.  Le réalisateur du film "Ceci n’est pas un polar", a partagé son parcours et quelques connaissances au sujet de la transmission de l’émotion à l’écran, et ce par l’entremise d’un atelier participatif. Tout d’abord, c’est muni d’une caméra vidéo que les élèves ont débuté le jeu; on filme quelques scènes et on regarde le tout ensemble.  "Quel est le message de cette scène?  Qu’est-ce qu’on y voit? Que nous disent ses yeux? » ne sont que quelques questions posées par Patrick Gazé pour inciter les élèves à l’importance de l'image et du langage du corps à l’écran. « Avoir une caméra au visage, ce n’est pas facile, il faut toujours respecter le comédien tout en le guidant pour qu’il puisse nous partager l’émotion voulue », ajoute le réalisateur. « L’atelier m’a permis de voir l’importance de bien guider les comédiens mais surtout comment m’y prendre pour y arriver » souligne Joshua Boyle, élève de 11e année.

Par la suite, les élèves ont eu la chance d’interpréter un échantillon du scénario joué par Roy Dupuis dans son plus récent long métrage.  Un exercice de mise en scène d’un court scénario a suivi afin d’y apporter différentes saveurs selon leurs lectures.  « L’atelier m’a permis de constater la force du scénario et l’impact de l’interprétation.  On ne s’imagine pas tous les mêmes choses en lisant un scénario », note Christophe S. Simard.

Ce sera maintenant au tour des élèves de transmettre leurs savoirs et de réussir à transmettre l’émotion au grand écran!

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

Personne-ressource : Denis Tardif, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale

2019 © Tous droits réservés École secondaire catholique L'Escale.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 5 décembre 2019