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Lettre aux parents du 7 avril 2020 : plan d'apprentissage continu

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Le CSDCEO a à coeur le bien-être et l’apprentissage de chacun des élèves. En cette période de pandémie, l’éducation de vos enfants se fera différemment, mais demeure très importante. Elle est la priorité du CSDCEO et nous sommes conscients que chaque famille vit présentement plusieurs défis reliés à cette situation exceptionnelle. Ensemble, nous travaillerons afin d’assurer le succès du parcours scolaire de chaque enfant, tout en veillant au bien-être de tous et toutes. 

En conformité avec les annonces et exigences du ministère de l’Éducation en matière d’apprentissage en ligne en cette période de pandémie, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) vous présente aujourd’hui son plan d’apprentissage continu. Si ce n’est pas déjà fait, chaque enseignant entrera en communication avec les élèves de façon hebdomadaire afin d'offrir des outils pédagogiques et des travaux aux élèves afin que ceux-ci consacrent le temps de travail attendu par le ministère de l'Éducation.

Apprentissage à la maison  

Le plan d’apprentissage continu du CSDCEO fournira à chaque élève :

- un accès à des ressources pour l’appuyer dans son apprentissage continu;

- une communication active avec le personnel;

- l’opportunité de recevoir un appui des membres du personnel à plusieurs niveaux d’intervention;

- un appui clinique direct en milieu scolaire adapté aux conditions présentes pour les élèves qui recevaient des services cliniques du CSDCEO.

Dans son plan d’apprentissage continu, le CSDCEO s’engage à ce que chaque élève continue à recevoir les services appropriés, adaptés aux mesures actuelles, afin que chaque élève réussisse son parcours scolaire. Ainsi, l’ensemble de l’équipe pédagogique et de santé mentale du CSDCEO fournira des ressources et entrera en communication avec les parents et/ou les élèves.

Pour les élèves du palier élémentaire (mat-6e année)

- Les enseignants et enseignantes entreront en communication avec les parents et les élèves en début de semaine avec une suggestion d’activités pédagogiques d’une équivalence de 1 heure par jour (5 heures par semaine). L’apprentissage sera axé sur la littératie et les mathématiques pour les élèves de la maternelle à la 3e année et sur la littératie, les mathématiques, les sciences et les études sociales pour les élèves de la 4e année à la 6e année;

- Les enseignantes et enseignants seront disponibles pour répondre aux questions des élèves et/ou des parents, selon les besoins;

- Les enseignants et les enseignantes seront encouragés à prévoir une rencontre virtuelle hebdomadaire d’un maximum de 20 minutes pour les élèves de maternelle-jardin et d’un maximum de 30 minutes pour les élèves de 1ière année à la 6e année avec leur classe afin de veiller à l’apprentissage des élèves et de répondre à leurs questions tout en favorisant leur bien-être.  Ces rencontres virtuelles demeureront facultatives pour les élèves;

- Les élèves remettent les travaux effectués aux enseignants pour fin de rétroaction et monitorage du progrès.

Pour les élèves du palier intermédiaire (7e et 8e années)

- Les enseignants et enseignantes entreront en communication de façon hebdomadaire avec les élèves (Google Classroom, courriel, etc.), afin d’offrir des activités d’apprentissage engageantes et authentiques selon le niveau scolaire et le programme d’études des élèves. L’apprentissage sera axé sur la littératie, les mathématiques, les sciences et les études sociales pour les élèves de la 7e année et de la 8e année;

- Les enseignantes et enseignants seront disponibles pour répondre aux questions des élèves, selon les besoins;

- Les enseignants et les enseignantes seront encouragés à prévoir une rencontre virtuelle hebdomadaire d’un maximum de 30 minutes avec leur classe afin de veiller à l’apprentissage des élèves, de répondre à leurs questions tout en favorisant leur bien-être.  Ces rencontres virtuelles demeureront facultatives pour les élèves;

- Au palier intermédiaire, les travaux fournis correspondront à une équivalence de 2 heures par cours de base (pour un maximum de 10 heures par semaine, tous les cours) en respect du profil d’apprentissage et des outils technologiques dont dispose chacun des élèves à la maison;

- Les élèves remettent les travaux effectués aux enseignants pour fin de rétroaction et monitorage de progrès.

Pour les élèves du palier secondaire (9e- 12e année)

- Les enseignants et enseignantes entreront en communication de façon hebdomadaire avec les élèves (Google Classroom, courriel, EAV etc.), offriront des activités d’apprentissage engageantes et authentiques selon le niveau scolaire et le programme d’études des élèves;

- Les enseignants et enseignantes seront disponibles pendant la journée scolaire en temps réel de 2 à 3 fois par semaine selon l’horaire des Jours 1, 2, 3, 4, pour une durée de 30 minutes par groupe d’élèves à l’aide de Google Hangout ou Google Meet. Le but de la discussion en temps réel est de répondre aux questions des élèves et de les sécuriser dans leur cheminement. La participation des élèves sera facultative;

- Les enseignants et enseignantes enverront une suggestion de travaux d’une équivalence de 3 heures par cours, tout en respectant les filières et les profils d’apprentissage;

- Les élèves se verront assigner des tâches, des activités d’apprentissage et des activités d’évaluation sommaire qui seront notées par les enseignants et les enseignantes à des fins d’évaluation formative et sommative;

- Les élèves qui suivent des programmes de transition ( éducation coopérative, DRC, PAJO ) pourront continuer à accumuler leurs crédits avec des activités d'apprentissage tout en respectant les profils d'apprentissage.

Pour les élèves des classes distinctes

- Les enseignants et enseignantes entreront en communication de façon hebdomadaire et individualisée avec chaque élève (parfois par l’entremise des parents) en début de semaine (Google Classroom ou courriel) afin de donner du travail à effectuer et prévoir un temps pour répondre aux questions des élèves, selon les besoins;

- L’apprentissage sera axé sur la numératie, la littératie et/ou les attentes du programme AVIS;

- Les enseignants et les enseignantes seront encouragés à prévoir une rencontre virtuelle hebdomadaire d’un maximum de 30 minutes avec leur classe afin de veiller à l’apprentissage des élèves, de répondre à leurs questions tout en favorisant leur bien-être.  Ces rencontres virtuelles demeureront facultatives pour les élèves;

- Les élèves remettent les travaux effectués aux enseignants pour fin de rétroaction et monitorage de progrès.

Évaluations

Votre collaboration ainsi que l’engagement de chaque élève seront primordiaux afin d’assurer la réussite scolaire des élèves du CSDCEO. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario exige que des évaluations soient effectuées au cours de ce processus d’apprentissage à la maison. Pour les élèves du palier élémentaire, les enseignantes et les enseignants auront recours à des approches d’évaluation formative pour recueillir des preuves de la façon dont les élèves progressent dans leur apprentissage  (vidéos, photos, conversations, productions, etc). Les élèves du palier secondaire se verront assigner des tâches, des activités d’apprentissage et des activités d’évaluation sommaire qui seront notées par les enseignants et les enseignantes à des fins d’évaluation formative et sommative. Pour recueillir des preuves de la façon dont les élèves progressent dans leur apprentissage, le personnel enseignant aura recours à des outils tels des vidéos, photos, conversations, productions, etc). Le personnel enseignant communiquera les résultats de ces travaux notés aux élèves.  Les résultats serviront au personnel enseignant à attribuer aux élèves les notes finales de cours. 

Ainsi, il est prévu présentement que le Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants et les bulletins finaux soient produits en fin d’année pour tous les niveaux scolaires. 

Exigences du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO)

Pour les élèves présentement en 12e année, le personnel enseignant fournira une note aux collèges et aux universités avant le 23 avril pour les admissions aux institutions postsecondaires.

Tel que mentionné par le ministère de l’Éducation, la réussite du Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) ne sera pas une exigence pour la diplomation des élèves présentement en 12e année.

De plus, le ministère de l’Éducation a récemment annoncé que l’obligation d’avoir accompli 40 heures de service communautaire est suspendue pour cette année scolaire pour les élèves de 12e année.

Outils technologiques et accès internet

Le CSDCEO est à recenser les besoins des familles en matière d’outils technologiques et d’accès internet. Nous communiquerons directement avec les familles qui nous ont indiqué leurs besoins afin de les appuyer au niveau des accès aux outils technologiques et des accès à internet. Si vous n’avez pas encore indiqué à l’enseignant ou à l’enseignante de votre enfant que votre famille aurait besoin d’un appui, merci de l’aviser dès que possible.

Soutien gouvernemental

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé un programme de soutien aux familles qui ont des enfants de 12 ans et moins ou des jeunes 0 à 21 ans ayant des besoins particuliers en cette période de pandémie. Pour toute information, veuillez visiter le site Web du gouvernement de l’Ontario.

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) continue de suivre de très près la situation concernant la propagation du coronavirus (COVID-19) et travaille étroitement en collaboration avec le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO). L’administration reçoit également les mises à jour émises par les autorités de santé publique des paliers de gouvernement fédéral et provincial, des bureaux de santé publique locaux ainsi que du ministère de l’Éducation de l’Ontario et met en œuvre leurs recommandations. 

Si ce n'est pas déjà fait, merci de vous abonner à la liste d'envoi afin de recevoir les mises à jour par courriel. Les informations et les mises à jour concernant ce dossier paraissent aussi sur le site web du CSDCEO, ainsi que sur la page Facebook du CSDCEO.

Nous sommes conscients que cette situation est inhabituelle et nous sommes désolés des inconvénients qu’elle pourrait occasionner. Nous vous remercions d’avance de votre entière collaboration. 

Le plus important, c’est de prendre soin de vous et de votre famille. Nous avons tous très hâte de revoir nos élèves dans nos écoles, en bonne santé. 

Le directeur de l’éducation et secrétaire du CSDCEO,
François Turpin

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