Recherche:

Lettre aux parents du 2 mai 2022

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Nous sommes très heureux que les activités scolaires reprennent de plus en plus dans nos écoles suite à l’assouplissement des mesures sanitaires. Quoique la gestion des absences du personnel et des élèves demeure un défi, nous voyons tous les jours des élèves heureuses et heureux de participer de façon active aux activités offertes dans nos écoles. Le climat scolaire a toujours été une priorité pour le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) et ces petites actions viennent, certes, contribuer de façon positive au bien-être de nos élèves.  

Cette semaine sera la semaine de l’éducation catholique dans nos écoles et nous soulignerons également la semaine de la santé mentale. Nous tenions à vous fournir quelques informations relatives à ces deux semaines thématiques.

Semaine de l’éducation catholique
En lien avec les orientations du plan stratégique « Innovation » et dans le but de vivre ensemble la mission de catholicité de notre conseil scolaire, les élèves du CSDCEO pourrons célébrer du 2 au 6 mai 2022 la Semaine de l’éducation catholique qui s’inscrit sous le thème « Rebâtir, rétablir, renouveler ensemble». Toute la semaine, les élèves pourront vivre pleinement leur foi catholique et participer à des activités en lien avec cette thématique proposée par l’Office provincial de l'éducation de la foi catholique de l’Ontario (OPÉCO).

Semaine de la santé mentale
Le CSDCEO et ses écoles sont soucieux d’assurer un milieu d’apprentissage bienveillant, inclusif, équitable et sécuritaire pour tous les élèves. Il est primordial que tous nos élèves se sentent bien et en confiance dans nos écoles. Le bien-être de toutes et tous est toujours au cœur de nos décisions et de nos stratégies innovantes. Le CSDCEO s’engage continuellement au développement des habiletés socio-émotionnelles des élèves et à promouvoir auprès d’eux de saines habitudes de vie.

Du 2 au 8 mai 2022, le CSDCEO soulignera la 71ème Semaine de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) :  #ParlerPourVrai. Cette année, la semaine de la santé mentale a pour but de mettre en valeur l’empathie. Le personnel scolaire a un rôle important dans la promotion de la santé mentale des élèves au quotidien. La Semaine de la santé mentale est une occasion :

  • d’informer et de sensibiliser sur la définition de la santé mentale et de la maladie mentale ;
  • de discuter des stratégies positives pour prendre soin de sa santé mentale ;
  • d’encourager les élèves à demander de l’aide ;
  • de partager de l’information sur les ressources d’aide ;
  • et ainsi lutter contre la stigmatisation.

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, nos élèves pourront aborder la santé mentale en salle de classe à travers des activités et des discussions.

Si vous avez besoin de ressources ou d’appui en matière de bien-être ou en santé mentale, nous vous invitons à consulter ces ressources.

Veuillez agréer, chers parents, tutrices et tuteurs, mes salutations les plus sincères.

La directrice de l’éducation et secrétaire,
Eugénie Congi



 

2022 © Tous droits réservés École secondaire catholique L'Escale.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 10 août 2022