Search:
A+  A-   Nous joindre

Certification bronze pour L’Escale

Certification bronze pour L’Escale

 

Cette année, le CSDCEO a lancé le défi à l’ensemble de ses institutions de décrocher leur certification ÉcoÉcoles de l’Ontario. L’École secondaire L’Escale a emboîté le pas en faisant demande pour une authentification bronze qu’elle a obtenue.

Tout a commencé par la création d’un comité ÉcoÉcole qui devait être formé de membres du personnel et de la direction, d’élèves de toutes les années scolaires et de partenaires communautaires. «Cette étape a été un défi pour nous étant donné que l’année en cours était bien entamée et que les Couguars s’étaient déjà engagés dans d’autres activités», a mentionné madame Valérie Georganas, enseignante faisant partie du comité.

Ensuite, l’école a dû procéder à son inscription, à réaliser son plan annuel et à soumettre une évaluation préliminaire dans le but d’obtenir l'écusson bronze qui représente l'homologation de base. «Nous avons le projet de gravir les échelons des certifications ÉcoÉcoles, un pas à la fois. Cette année, nous avons fait demande pour le bronze mais, l’an prochain, nous visons l’argent», a ajouté madame Georganas.

Parmi ses initiatives écologiques pour l’année en cours, le comité ÉcoÉcole de L’Escale a mis sur pied une journée et une collation sans déchet, l'activité de la «Petite laine», une entreprise scolaire de «Papier Bzzz», un jardin de courges et la planification de murs verts.

Au printemps, L'Escale a effectué son évaluation finale et ÉcoÉcoles de l’Ontario vient de lui confirmer l’obtention de sa certification bronze. «C’est un bon début, de dire l’enseignante-instigatrice, mais il ne faut pas s’assoir sur nos lauriers. Pour que les Escaliens deviennent véritablement des citoyens écoresponsables, il faut poursuivre notre travail. Les actions écologiques ne doivent pas être ponctuelles et forcées, mais naturelles et intégrées à toutes les sphères scolaires.»

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

 Personne-ressource : Lori J. Fraser, direction

École secondaire catholique L’Escale

1535, avenue du Parc

Rockland ON K4K 1K6

613 446-5169

www.lescale.csdceo.ca

www.facebook.com/esclescale

www.twitter.com/esclescale

www.youtube.com/esclescale

www.instagram.com/esclescale

2019 © Tous droits réservés École secondaire catholique L'Escale.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 19 septembre 2019