Search:
A+  A-   Nous joindre

Soirée d'information pour les élèves et parents de la 9e année

Soirée d'information pour les élèves et parents de la 9e année

Bienvenue à madame Anne Simard

Bienvenue à madame Anne Simard

Certification bronze pour L’Escale

Certification bronze pour L’Escale

 

Cette année, le CSDCEO a lancé le défi à l’ensemble de ses institutions de décrocher leur certification ÉcoÉcoles de l’Ontario. L’École secondaire L’Escale a emboîté le pas en faisant demande pour une authentification bronze qu’elle a obtenue.

Tout a commencé par la création d’un comité ÉcoÉcole qui devait être formé de membres du personnel et de la direction, d’élèves de toutes les années scolaires et de partenaires communautaires. «Cette étape a été un défi pour nous étant donné que l’année en cours était bien entamée et que les Couguars s’étaient déjà engagés dans d’autres activités», a mentionné madame Valérie Georganas, enseignante faisant partie du comité.

Ensuite, l’école a dû procéder à son inscription, à réaliser son plan annuel et à soumettre une évaluation préliminaire dans le but d’obtenir l'écusson bronze qui représente l'homologation de base. «Nous avons le projet de gravir les échelons des certifications ÉcoÉcoles, un pas à la fois. Cette année, nous avons fait demande pour le bronze mais, l’an prochain, nous visons l’argent», a ajouté madame Georganas.

Parmi ses initiatives écologiques pour l’année en cours, le comité ÉcoÉcole de L’Escale a mis sur pied une journée et une collation sans déchet, l'activité de la «Petite laine», une entreprise scolaire de «Papier Bzzz», un jardin de courges et la planification de murs verts.

Au printemps, L'Escale a effectué son évaluation finale et ÉcoÉcoles de l’Ontario vient de lui confirmer l’obtention de sa certification bronze. «C’est un bon début, de dire l’enseignante-instigatrice, mais il ne faut pas s’assoir sur nos lauriers. Pour que les Escaliens deviennent véritablement des citoyens écoresponsables, il faut poursuivre notre travail. Les actions écologiques ne doivent pas être ponctuelles et forcées, mais naturelles et intégrées à toutes les sphères scolaires.»

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

 Personne-ressource : Lori J. Fraser, direction

École secondaire catholique L’Escale

1535, avenue du Parc

Rockland ON K4K 1K6

613 446-5169

www.lescale.csdceo.ca

www.facebook.com/esclescale

www.twitter.com/esclescale

www.youtube.com/esclescale

www.instagram.com/esclescale

Une très bonne nouvelle (2019)

Félicitations à l'équipe !!! 

Achète ta brique!

Achète ta brique!

Football à l'École secondaire catholique L'Escale

Match de la semaine :

Le français pour l'avenir

Dans le cadre du 13e concours national de rédaction organisé par Le français pour l'avenir, un organisme visant à promouvoir le bilinguisme au Canada, Bianca St-Denis, élève de 11e année à L'Escale, a décroché une bourse de 1000$ pour son texte sur la ville de Rockland intitulé Poissons, frites et moutardes.

Jean-Simon Brassard est « mordu des mots »

«Chemine et Emmanuel» est une fable de Jean-Simon Brassard, élève de la 12e année à l'École secondaire catholique L'Escale et gagnant du concours «Mordus des mots», publiée dans le recueil Petites chroniques vertes. Fables écologiques, Ottawa, David, 2018, p. 112-117.

Voici des détails sur cette publication.

 

* NOUVELLE POLITIQUE EN CAS D'INTEMPÉRIE PENDANT LA PÉRIODE DES EXAMENS

Advenant une intempérie pendant la période des examens, l'examen prévu lors de la journée d'intempérie est reporté 
au lendemain et ainsi de suite. Par exemple, advenant une intempérie lundi, l'examen prévu lundi sera remis au mardi et ainsi de suite.

Veuillez nous suivre également sur Facebook et Instagram pour les détails.

 

Bon succès.

Vente de linge L'ESCALE!!!

Escaliens et Escaliennes affichez vos couleurs !
Quelle bonne idée cadeau pour Noël !

Date limite pour les commandes : mardi 14 novembre
Journée d'essayage : mercredi 15 novembre pendant le dîner au A105
Livraison à temps pour Noël !
Veuillez apporter votre bon de commande et votre argent à Mme Annie Bergevin.
Pour toutes questions, communiquer avec Mme Bergevin au [email protected]

Message important du bureau de santé

 

L'Escale accueillera Quand ça nous chante du 9 au 12 février 2017

Le 13 octobre 2016 - L'École secondaire catholique L'Escale de Rockland est fière d'accueillir le festival Quand ça nous chante 2017.  Du 9 au 12 février 2017, des chanteurs, chanteuses, musiciens et musiciennes de toutes les écoles secondaires de langue française de l'Ontario sont invités à ce grand événement qui leur permettra de démontrer leur talent et de recevoir de la formation avec des professionnels du métier. 

La tradition du chant, de la musique et du spectacle est bien vivante à L'Escale avec le spectacle annuel ShowBizz qui met en scène une cinquantaine d'artistes.  Il nous fera plaisir d'accueillir les jeunes francophones de partout en Ontario qui ont la passion du monde du spectacle.

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

Personne-ressource : Denis Tardif, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale

Portes ouvertes pour le secondaire!

Les élèves qui entreront en 10e, 11e, et 12e sont invités à venir chercher leur horaire lors de la journée du jeudi 25 août 2016 entre 10h et 14 h

Nous invitons les élèves qui entreront en 9e année en septembre prochain à assister à une soirée d’information le jeudi 25 août 2016 à L’Escale.   À partir de 18 h 45, l’élève recevra son horaire, son numéro de casier ainsi qu’une trousse d’information.  Il pourra également visiter l’école pour voir où se trouvent son casier et ses salles de classe.  À 19 h 15, l’équipe à la  direction vous accueillera à  la salle Optimiste  pour une séance d’information au sujet de la rentrée au secondaire et pour répondre à vos questions.  Veuillez noter que l’utilisation d’un cadenas sera obligatoire pour la prochaine année scolaire.

Fiche d'information sur le fentanyl pour les parents

Voici la ficher d'information sur le fentanyl pour les parents :

Intimidation www.jedenonce.lescale.com

2019 © Tous droits réservés École secondaire catholique L'Escale.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 5 décembre 2019