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Auto-identification volontaire et confidentielle autochtone


Qu’est-ce que l’auto-identification?

  • Une occasion pour les élèves autochtones et leurs parents, tuteurs, tutrices de s'identifier dans la descendance de leur héritage des Premières Nations, des Métis ou des Inuit;
  • C’est un choix personnel et aucune preuve de descendance n’est requise;
  • Les parents, tuteurs, tutrices et les élèves d'âge mineur qui sont des Premières Nations, Métis ou Inuit, ainsi que les élèves d'âge majeur (18 ans ou plus), ont le droit de s'auto-identifier.

Comment s’auto-identifier? L’auto-identification, c’est facile!

  • Pour un élève déjà inscrit à une école élémentaire ou secondaire du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO), il suffit de remplir le formulaire d'auto-identification volontaire et confidentielle autochtone ci-dessous : :

  • Pour un nouvel élève, il suffit au parent (tuteur ou tutrice), ou à l’élève de 18 ans ou plus, ou de 16 ou 17 ans qui s'est soustrait de l'autorité parental, de remplir la section 1 intitulée Renseignements concernant l’élève du formulaire d’inscription EDF-140 (écoles élémentaires) ou EDF-141 (écoles secondaires) disponibles à l'école.
  • Il vous est également possible d'imprimer le Formulaire d'auto-identification volontaire et confidentielle autochtone et de le remettre à la direction de l’école ou de le faire parvenir, en toute confidentialité, à l’adresse postale suivante :

    Dossier autochtone CSDCEO
    875, chemin de comté 17
    L’Orignal ON
    K0B 1K0

Pourquoi s’auto-identifier? Pour…

  • Prendre position et rendre hommage à son lègue culturel;
  • Bénéficier des programmes ancrés dans les traditions et la culture autochtones;
  • Accroître l’accès à des services et du soutien offert aux Premières Nations, Métis et Inuit;
  • Contribuer à la formation de la compétence culturelle; et
  • Entretenir les liens entre les individus autochtones et assurer les services disponibles aux écoles et dans les communautés.

Comment mon conseil scolaire peut-il m’appuyer dans mon épanouissement culturel?

Le CSDCEO reconnaît l’importance et la richesse de la culture autochtone et valorise une éducation équitable et inclusive pour tous les élèves. Le CSDCEO s’engage à développer une culture dans l’école, où tous les élèves se sentent compris, valorisés et respectés. De plus, il fournira des occasions et des moments culturels pour :

  • Favoriser la construction identitaire et partager la réussite scolaire de tous les élèves;
  • Augmenter le taux de réussite et assurer le bien-être de tous et de toutes;
  • Promouvoir et élargir l’accès des élèves aux programmes culturels;
  • Favoriser la prise de conscience des besoins diversifiés des Premières Nations, des Métis et des Inuit; et
  • Augmenter le taux de diplomation, l’accès à l’information sur les voies postsecondaires (le lieu de travail, l’apprentissage, le collège, l’université ou la vie en communauté) et le soutien financier.

Est-ce que l’information demeure confidentielle?

OUI!  La Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée l’exige, et les renseignements sur les élèves ne seront pas divulgués et demeureront confidentiels. Une fois par année, il est également possible de réviser le statut de l’élève à la demande des parents.

  • Le CSDCEO s’engage à respecter la confidentialité de tous les élèves et ne divulguera aucune information en tant qu’individu sans le consentement du parent, du tuteur ou de la tutrice ou de l'élève de 18 ans ou plus.
  • Les données recueillies seront conservées de façon sécuritaire et utilisées que par le personnel autorisé afin de déterminer la programmation, les services et les besoins de soutien pour les élèves des Premières Nations, Métis et de descendance Inuite. 

 

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Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 16 avril 2024