Search:
A+  A-   Nous joindre

Se mettre dans la peau d’un autochtone

Les élèves de 8e année du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) pourront encore une fois vivre l’exercice des couvertures et se plonger dans la peau des Premières Nations, des Inuits et des Métis. 

Véritable exercice de sensibilisation, l’atelier propose une expérience immersive sur l’histoire des peuples autochtones et métis au Canada. L’objectif est de sensibiliser les élèves et le personnel enseignant à l’expérience historique de la dépossession vécue par les peuples autochtones du Canada, ainsi qu’à ses conséquences aujourd’hui. Les élèves sont appelés à échanger sur la réalité autochtone avec un regard nouveau. Pour faire vivre cette expérience inoubliable aux élèves et à leurs enseignants et enseignantes, Geneviève Ethier, animatrice culturelle autochtone au CSDCEO, est accompagnée d’un gardien de feu sacré, Paul Allaire.

« Voilà une activité qui ouvre les yeux de nos élèves à une réalité importante, en plus d’encourager le respect de l’identité et de l’histoire de tout individu, une valeur que nous prônons au quotidien au CSDCEO. C’est un chemin vers la réconciliation, une activité qui touche à la fois la tête, le cœur et l’esprit. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Sur la photo : des élèves en action pendant l’exercice des couvertures. 

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 29 octobre 2019

2019 © Tous droits réservés École secondaire catholique L'Escale.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 9 décembre 2019