Search:
A+  A-   Nous joindre

Les élèves du CSDCEO font bonne figure aux évaluations provinciales

Les élèves du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont obtenu de bons résultats aux tests de lecture, d’écriture et de mathématiques de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Quelques 1 480 élèves des cycles primaire et moyen des écoles élémentaires du CSDCEO ont participé à ces évaluations provinciales.

Les élèves du CSDCEO ont particulièrement bien réussi en lecture 3e année (87 %) et 6e année (91 %). D’ailleurs, ces derniers maintiennent des résultats élevés depuis les cinq dernières années.  De leur côté, les résultats des élèves de 3e année ont connu une augmentation de 3 % en comparaison aux résultats de 2017-2018. On remarque également une amélioration chez les filles dans le domaine des mathématiques  en 3e année (79 %), ce qui contribue à réduire l’écart entre les garçons et les filles. L’écart se réduit également considérablement entre les filles et garçons en mathématiques 6e année.

Les élèves de la 10e année se sont démarqués en province avec leur excellent résultat de 90 % au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL). Ce résultat dépasse la norme provinciale pour une quatrième année consécutive. De leur côté, les élèves de 9e année ont aussi obtenu de très bons résultats aux Tests provinciaux de mathématiques (TPM). Ces derniers sont à la hausse, particulièrement celui des élèves du niveau théorique pour qui le résultat est le plus élevé depuis les dix dernières années.

« Je tiens à féliciter les élèves des écoles du CSDCEO et désire aussi remercier tous les membres du personnel dévoués à la réussite des élèves. Grâce à leur travail soutenu, les résultats sont en progression dans plusieurs domaines. La réussite de l’élève reste au coeur du Plan stratégique du CSDCEO qui assure que le rendement scolaire continue de s’améliorer. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

L’OQRE est un organisme indépendant qui conçoit et administre des tests en lecture, écriture et mathématiques pour évaluer le rendement des élèves de l’Ontario. Les résultats des élèves sont ensuite comparés à une norme provinciale commune.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région, le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Photo : Des élèves de l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay à Cornwall lors d’une activité en salle de classe.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 30 septembre 2019

2019 © Tous droits réservés École secondaire catholique L'Escale.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 5 décembre 2019